Rassemblement des 6ème

Chaque année, l’archevêque de Paris invite les 6èmes de Paris à se réunir pour leur premier temps fort diocésain. Ce rendez-vous permet aux jeunes collégiens de rencontrer leur évêque et de souligner l’importance de la communauté diocésaine.

Le samedi 3 février, environ 750 élèves de 6e venant des communautés paroissiales et des écoles catholiques sont retrouvés avec leurs accompagnateurs pour un après-midi spirituel, festif et culturel à partir de la phrase de Jésus :
«Vous êtes la lumière du monde». En effet, dans le Christ Lumière de Vie, nous sommes aussi lux mundi (lumière du monde). Du sanctuaire ont participé 17 enfants en 6ème année du catéchisme, et qui sont en cours de préparation pour la Fête de la Foi (ou profession de foi).
L’après-midi à 13h30 dans le Quartier Latin à l’église de Saint-Etienne du Mont (5ème arr.).
Pierre Fesquet et deux autres artistes ont présenté un spectacle sur le thème de la lumière et du chandelier en prenant des exemples de jeunes saints.
Le spectacle est rythmé par des chansons dont le répertoire allaité de Johnny à Starmania.
Après le spectacle, chaque jeune est invité à rédiger une intention de prière pour une personne qu’ils veulent confier à Jésus. Par équipe, les jeunes déposent leurs intentions au pied du tabernacle. Celles-ci seront déposées au pied de la statue de Notre-Dame dans la cathédrale. Avant de quitter l’église, les jeunes passent devant la chasse de Sainte Geneviève.

La deuxième étape de leur journée commence: rejoindre la cathédrale de Notre-Dame en suivant une feuille de route. Le but: identifier les lumières dans Paris, répondre aux questions et aux défis … donner aux passants l’image souvenir du rassemblement. Arrivés au chevet de la cathédrale les groupes sont accueillis par des crêpes et un chocolat chaud bien mérités après avoir affronté le froid et la pluie.

La troisième et dernière étape du rassemblement des 6e est la messe à Notre-Dame présidée par Monseigneur Aupetit et à laquelle les familles se sont jointes. Elle commence par la procession avec les lanternes fabriquées par chaque groupe. Monseigneur Michel Aupetit, nouvel Archevêque de Paris, (depuis le 6 janvier) a encouragé chacun à être porteur de la lumière du Christ !

Ils sont rentré heureux et contents.

Deo gratias !

Vous pouvez regarder les photos sur le site diocésain :

https://www.paris.catholique.fr/album-photos-du-rassemblement-des-45120.html

Share
Please accept statistics, marketing cookies to enable Social Share buttons.