Cheminer vers Pâques

Pendant les 40 jours du Carême, du mercredi des Cendres, 6 Mars, au dimanche de Pâques, 21 Avril 2019, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se “convertir”, au sens littéral du terme, c’est-à-dire à “se tourner vers” Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne.

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Semaine Sainte et Pâques

Durant la semaine Sainte, de nombreux offices célébreront les derniers jours de la vie du Christ. Le dimanche des Rameaux, le Christ est acclamé à Jérusalem, de nombreuses processions ont lieu dans les rues de la capitale. Au cours de cette messe sont bénis les rameaux de buis. Jeudi Saint, les croyants partagent le dernier repas du Christ, la Cène. Vendredi Saint, le Christ, crucifié, est mort et mis au tombeau. Les chrétiens refont le chemin de Jésus avant sa mort : plusieurs Chemins de Croix auront lieu cette année encore dans les rues de Paris.

Le dimanche de Pâques est le sommet de la vie de tout chrétien : “le Christ est mort et ressuscité, Alléluia !”
Au cours de la nuit pascale des adultes seront baptisés, confirmés et ils communieront pour la première fois. Depuis plusieurs mois, ces « catéchumènes » ont découvert la parole de Dieu et ont fait leurs premiers pas dans la communauté chrétienne. Les paroissiens les ont accompagnés en priant chaque dimanche avec eux et en étant témoins de leur conversion.

QUARESMA : 40 DIAS PARA REGRESSAR A DEUS  – SUGESTÕES
VIVEZ LE CARÊME : 40 jours pour revenir à Dieu – suggestions
RECONCILIAÇÃO SACRAMENTAL (CONFISSÕES). Na capela do Baptistério aos sábados às 18h edomingos às 9h45 (até dia 31 março inclusive). Reconciliate com Deus pelo ministério da Sua Igreja. Não deixe para o último momento!

VIA SACRA. Fazer com Jesus o caminho do amor fiel e paixão. Em português: sábados às 18h; domingos às 10h. Tal como no passado, o horário da sala de convívio será adaptado ao tempo litúrgico especial que agora vivemos, fechando mais cedo. 

CHEMIN DE CROIX en français : tous les vendredis de carême à 18h (sauf le vendredi saint: à 15h).
RETRAITE SPIRITUELLE SUR INTERNET: « TA FOI T’A SAUVÉE » (Luc 7,50) Du 6 MARS au 21 AVRIL 2019: Méditations de la parole de Dieu; offices chantés, vidéos hebdomadaires : la foi en actes; intentions de prière.
Inscrivez-vous gratuitement sur : www.retraitedanslaville.org
+ THÉOBULE POUR LES ENFANTS : Théobule propõe às crianças, adolescentes e jovens de encontrar Jesus através de vídeos, atividades lúdicas e até tem um «cantinho de oração» . É um complemento de suporte à catequese e à educação da fé dos filhos pelos pais. Por isso Théobule é também um « amigo » das famílias e dos pais que desejam com novas formas transmitir a fé aos filhos.
O site, que foi concebido pelos religiosos dominicanos (também pode ajudar ao despertar da fé (l’éveil à la foi), como instrumento de partilha da Palavra de Deus e do Evangelho de domingo e apoia a oração em Família! Du 6 mars au 21 avril 2019, chaque semaine, un évangile en vidéo et une fiche pratique avec des activités, des prières et des efforts inspirés de la Parole de Dieu.
RDV sur www.theobule.org
+ « iBreviary » : aplicação gratuita iOS e Androïde em PT e FR. A « Liturgia das Horas » no seu bolso a qualquer hora: a oração oficial e diária da Igreja, para os diversos momentos do dia, à sua escolha. Laudes: manhã ; Hora Intermédia (em alguma pausa do dia), Vésperas ao entardecer (por exemplo, no regresso a casa) e as Completas antes do descanso noturno. Reze os salmos que Jesus rezou que os cristãos rezam também, na sua totalidade ou tomando apenas algum dos textos.
+ « Liturgie » appli gratuite (Androïde et iOS) en français avec les psaumes pour la prière quotidiennes, les lectures bibliques de la messe, etc.
+ « Terço de Fátima » appli gratuite para rezar o terço diário.
+ WWW.EVANGELIZO.ORG : SITE INTERNET (gratuito) em português e en français): receba cada dia no seu e-mail as leituras da missa diária e conheça a vida  dos santos celebrados em cada dia.
+ facebook.com/sanctuaire.nd.fatima.paris: sendo amigo da página do santuário, terá todos os dias da Quaresma uma pequena frase da Bíblia, um pequeno pensamento e sugestão de acção e uma breve oração, em francês acessível, acompanhado sempre de uma imagem sugestiva.
Faça «jejum» na internet de muitas coisas que pouco interessam ao seu verdadeiro bem pessoal e familiar: mas pode usar o Facebook para crescer na fé e na amizade com Jesus.
Faça de Cristo o « novo amigo » no seu “Face”. Bem-vindo ! 

Liens utiles :

Share
Please accept statistics, marketing cookies to enable Social Share buttons.